.

Evaluations masquées

Un pas de plus dans le processus d’accueil de la colére

« on ne peut générer un changement, et résoudre un « probléme », avec le même niveau de conscience qui l’a engendre »

-A. Einstein-

Les Evaluations masquées, tel que "je me sens trahi, abandonné, manipulé", sont des marqueurs, des indicateurs, qu’associé à une manifestation émotionnelle, se déroule une histoire, des pensées, des jugements mêlés à cette énergie émotionnelle.

Pour travailler dans une dynamique de TRANSFORMATION intérieure nous avons besoin d’être en lien avec des sentiments/émotions « pures » au sens d’épurés(cf le texte de Robert Gonzales ci joint), comme peu le faire un chercheur d’or qui passe la terre brute au tamis, pour en extraire les pépites.

Pour arriver a cette finalité, à ce matériaux raffiné, nous avons besoin de passer par différentes étapes. Le lire et le comprendre peu sembler simple, mais le vivre et le réaliser corporellement, demande une certaine connaissance du chemin, et un certain entraînement.

Une fois ce chemin arpenté intérieurement au moins une fois, il est beaucoup plus facile de pouvoir le retrouver, comme le petit poucet qui laisse des cailloux pour se rappeler de son chemin de retour.

Ainsi la première étape d’accueil d’une évaluation masquées, est la même qu’avec l’accueil de la colére, elle est tout aussi contre-intuitive, particulièrement pour certaines personnes qui appliquerait le modèle CNV a la lettre, qui serait de traduire l’évaluation masquées en sentiments et besoins, sans prendre le temps de lui faire de la place, ou de l’accueillir.

D’où l’intervention ici de la pratique du focusing. En effet entrainement au focusing est un moyen très puissant pour accueillir inconditionnellement ce qui nous traverse, et ainsi obtenir l’information contenu dans une évaluation masquées, mais de manière organique, sans forcer, de façon Nonviolente. Dis autrement, ne pas avoir du jugement sur une évaluation masquée !

Deux possibilités ici :

  1. vous êtes pris par l’évaluation, identifié à elle, complètement empêtré dans les émotions qui sont générées par l’histoire. Il va falloir se différentier en restant avec ce qui s’exprime d’instant en instant

  2. vous avez une connaissance en CNV, et vous voulez la traduire en sentiments et besoins, sans d’abord prendre le temps de RELATIONNER avec. Et on manque la cible. Ce qui réagit en nous demande toujours de l’amour et de l’attention. Toujours.

On va donc également à accueillir les évaluations maquées chez les autres, sans croire à leur histoire, mais juste en étant en présence bienveillante

Pour reprendre la citation d’Einstein, réagir à de la réactivité, ne change en rien notre fonctionnement intérieur, réagir nous coupe de notre « responsabilité », de notre capacité à répondre.

Si nous changeons ce fonctionnement en étant dans une posture d'accueil, nous créons un hiatus dans ce mécanisme, dans cette boucle de répétition. Le hamster sort de la roue et prends des vacance.

C’est ce que nos faisons quand nous restons d’instant en instant avec ce qui est, sans essayer de changer quoi que ce soit ou vouloir que cela soit différent. C’est beaucoup plus subtile à faire qu’à dire, ou même à comprendre, et ce qui compte plus que la compréhension, C'est la réalisation.

Authenticité

"Être capable d’entrer dans la profondeur de l’authenticité, ce que j’appellerai, le ressenti pure ou les besoins pures, ce qui veut dire sans les mélanger avec une histoire ou une pensée qui évalue, ce niveau d’authenticité est une expression de l’être.

Se libérer soi même signifie, voir et ressentir avec compassion en entrant dans chaque contraction que nous pouvons expérimenter. Et dans une présence spacieuse, je permet et relâche l’énergie de vie qui est tenue captive dans le nœud serré de cette contraction, généré par la pensée aliénante.

-Robert Gonzales-

information par mail @ : pierrevigneron.net@gmail.com

Add paragraph text here.
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK