J'avais 20 ans, c'était mon premier Week End en immersion dans le domaine du travail intérieur (dit , développement personnel)
Je ne savais pas à quoi m'attendre.
je passe en dernier, stratégie de l'époque pour me sentir en sécurité, et aussi pour sentir que je vais avoir de la place pour déroulé mon histoire.
Le deuxième jour du WE on fini par arriver à mon histoire.
J'étais loin de m'attendre à ce que j'allais y vivre.
La Thérapeute est forte dans l'écoute. TU racontes ton histoire, et elle identifie les petites phrases anodines, dans lesquelles tu passes sur ta souffrance comme devant une vitrine de magasin en période de Noël, en niant complètement la douleur qu'elle contient. Avant que j'apprenne à développer cette qualité d'écoute dans mon propre travail d'accompagnement.
Ensuite elle met en scène un psychodrame, à l'époque c'était nouveau, modélisé par Jacob Moreno dans les année 20 aux Etats Unis
Elle est forte dans la mise en scène.
je rentre alors en contact 20 années de Colère rentrée, à suivre des désirs qui n'étaient pas les miens, essentiellement ceux de mes parents et accumulée comme les alluvions à la sortie d'une rivière de Camargue. Une Colère qui a fait tremblé les murs.
C'est douloureux, éprouvant. un accouchement.
Mais dans ce processus, un mouvement s'enclenche, je commence à tomber au fond de moi même comme on tombe au fond d’une piscine. Je commence à sentir les contours de mon identité. A faire un pas de côté sur ce que Donald Winnicot appelle le Faux Self.Sans le savoir, j’avais fait mes premiers pas sur ce que Carl Gustav Jung nomme le chemin d’individuation.
Je retiens plusieurs choses de cette expérience :
1 Au plus tôt on commence ce travail au mieux c’est
2 C’est incroyable de voir à quel point la psyché humaine est malléable, à quel point il est possible de répondre à des attentes qui ne sont pas les nôtres
3 Il est moins douloureux de se confronter à cela à 20 ans, que faire le bilan d’une vie qui n’est pas la notre à 60 ans.
C’est pour cela, que j’ai un profond respect pour la discipline qui est la mienne, à savoir le champ de la psychologie et de la psychothérapie. J’ai l’habitude de dire que l’Homme et le gardien de sa propre geôle, et celle ci est intérieure. La psychothérapie est l’étude des clés de l’émancipation.
Il m’arrive fréquemment en séance d’être témoin d’un théâtre paradoxal : la prise de Conscience pour les personnes, de ces schémas qui déterminent des chemins de Vie, et donc un mouvement de soulagement et de Libération, dans la possibilité de les conscientiser, et de pouvoir choisir à nouveau, au présent, d'autres manières de fonctionner.
ET en même temps, cette consciente naissante, met en contact avec un Deuil : celui de ne pas avoir fait ce travail plus tôt.
L’Humain est traversé par des forces qui le poussent en avant, de la même manière que les nuages sont poussés par le vent dans une direction donnée. La différence est que les vents qui meuvent les humains sont infiniment plus puissant.
Je vous souhaite de trouver ce chemin d'émancipation, si vous ne l'avait pas encore emprunté, et si c'est le cas, je vous souhaite de le faire grandir.
Si vous voulez continuer le chemin avec moi, c’est par ici que ça se passe
---> www.pierrevigneron.net#newsletter